Que font les CRE

Ouverts progressivement depuis 1990 dans un cadre associatif et non formel pour promouvoir l’accès à «l’Education pour Tous» on trouve actuellement onze CRE dans des lieux avec une vocation de service, repartis dans les régions du Sénégal.

Ces CRE qui peuvent s’identifier comme des micro centres culturels locaux, sont en consultation directe avec un Comité Local d’Appui (CLA) géré par des Clubs UNESCO,sur la base des orientations publiées dans le manuel ‘Profil et Critères de gestion des Centres de Ressources Educationnelles gérés par des Clubs UNESCO en Afrique’.

 

CRE au Sénégal

Les membres de ces Clubs UNESCO sont volontaires-bénévoles. Avec leurs CLA, ils identifient des activités éducationnelles en articulation avec les conditions locales de vie quotidienne, pour mieux exploiter les connaissances. Ils s’y ajoutent des activités culturelles et de développement. Pour la réalisation de leurs activités ils doivent mobiliser leurs propres moyens.

 

Suivant les critères de gestion retenus, ces Clubs sont organisés en bureaux élus lors de commissions, ils dressent des plans annuels d’activités, tiennent une comptabilité respectable et rédigent des rapports sur leurs activités.

 

Toute personne qui adhère aux règlements et qui souhaite un développement de la société suivant les orientations du Gouvernement et des Nations Unies peut s’inscrire comme membre du club UNESCO et ainsi contribuer à la gestion du Centre.

 

Pour la réalisation de ces CRE, des dons ont été reçus du mouvement des Clubs UNESCO et notamment du ‘UNESCO Centrum Nederland, l‘UCN (Pays-Bas) qui continue aujourd’hui encore à appuyer le renforcement du réseau de ces centres.