Nos programmes

Depuis 2003 AMCRE travaille en collaboration avec la Fondation Kemper (Pays-Bas).

Progressivement, au cours des années, en consultation avec les Clubs UNESCO engagés dans la gestion de ‘Centres de Ressources Educationnelles’ (CRE), cinq programmes ont été créés qui entrent dans les orientations de l’UNESCO et des Nations Unies.

 

cours sourdsLe programme K 1 ‘Alphabétisation et intégration de sourds au Sénégal’ est actuellement le programme principal (voir la page ‘action pour les sourds’)

 

Le programme K 2 ‘ Promotion de l’informatique’ vise actuellement l’équipement des CRE, notamment ceux offrant un ‘Service d’Appui aux Sourds’ (SAS), au moins d’un ordinateur avec des accessoires pour faciliter la rédaction et la publication des rapports. Aussi, nous souhaitons équiper ces CRE avec un lien de communication par l’Internet.

Enfant sourd

 

Le programme K 3 ‘Mieux vivre avec les connaissances acquises’ vise la promotion de la lecture par le renouvellement des bibliothèques aux CRE avec des activités de lecture ‘guidées’. Des bibliothécaires y sont engagés à temps partiel,avec une modeste rémunération. En ordre d’importance c’est le second programme d’AMCRE.

Amcre

 

Le programme K 4 ‘Expositions-interactives thématiques’ (auparavant ‘caisses thématiques’) vise à articuler l’éducation de base offerte dans les écoles avec la réalité locale. Actuellement AMCRE avec un appui de la Fondation Kemper, réalise une modeste exposition sur le milieu local (où on est ; où on va ; qui fait quoi, comment et quand…) avec le Club UNESCO et son Comité Local d’Appui à Thionck-Essyl dans la région de Zuguinchor au Sénégal. Cette exposition fera le tour des écoles primaires pour finir au CRE avec une évaluation-déclaration.

garçons sourds 3 à Keur Madiabel

Le programme K 5 ‘alphabétisation avancée’ aide les alphabétisés à maintenir leur niveau dans un cadre d’action pratique : apprendre à dresser un bilan, santé préventive,… apprendre à se réunir…

Ce sont des cours de quelque leçons directement liés avec une problématique ou besoin d’information localement ressenti. Les communicateurs seront autant que faire se peut de ressortissants de la localité.

%d blogueurs aiment cette page :