Alphabétisation et Intégration de sourds au Sénégal

Le nombre d’enfants sourds dans le milieu du Sahel (Afrique de l’Ouest) est très important et les enfants sourds se comptent par milliers. Abandonnés à eux-mêmes, sans outils et sans moyens. Les parents de ces enfants n’arrivant pas pour beaucoup à leur offrir une vie digne en société.

Parmi un éventail de 5 programmes développés et suivis par AMCRE avec l’appui de la Fondation KEMPER et des partenaires aux Pays Bas, le premier programme : K 1 ‘Alphabétisation et Intégration de sourds au Sénégal’, est devenu le plus important.

AMCRE

Démarré en 2003 avec le développement de méthodes et de matériel didactique, cette action pour les sourds s’adressait en mai  2015 déjà à plus de 365 enfants sourds repartis dans 21 Foyers de sourds à travers le pays. Ces Foyers, avec une ou deux classes de 8 et 15 élèves fonctionnent sous la responsabilité des Associations Locales de Sourds. Avec un moniteur de sourds, formé et suivi par le programme, ils offrent, dans un cadre associatif, un service à proximité des domiciles de sourds qui ne quittent pas leur cadre familial. Ces moniteurs sont au nombre de 30  aujourd’hui.

%d blogueurs aiment cette page :